Viktor Bachkirov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Viktor Bachkirov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
TchernihivVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Parti politique
Grade militaire
Conflit
Distinctions

Viktor Andreïevitch Bachkirov (en russe : Башкиров Виктор Андреевич) est un aviateur soviétique[1], né le et décédé le . Pilote de chasse et as de la Seconde Guerre mondiale, il fut distingué par le titre de Héros de l'Union soviétique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Viktor Bachkirov est né le dans un village qui constitue aujourd'hui un quartier de la ville de Vladimir. Diplômé du premier cycle secondaire en 1936, il suivit une formation de tourneur à l'usine Avtopribor de Vladimir. Il prit également des cours de pilotage dans un aéroclub civil et réussit à obtenir son brevet en 1939. L'année suivante, il intégra l’Armée rouge et entra à l'École militaire de l'Air de Stalingrad, dont il sortit pilote breveté en 1941.

Il rejoignit le 519e régiment de chasse aérien (519.IAP) en , et participa à tous ses combats, depuis la défense de Moscou en novembre- jusqu'à la prise de Berlin en avril-, en passant par la bataille de Koursk () ou l'offensive de la Vistule à l'Oder de 1944. En 1945, année où il fut promu au grade de kapitan, après avoir piloté des Yak-7, des Mig-3 et des LaGG-3.

Viktor Bachkirof était membre du Parti communiste soviétique depuis 1942. Après la guerre, il continua à servir dans les forces aériennes soviétiques jusqu'en 1960, prenant sa retraite avec le grade de colonel. Il fut ensuite vice-président de la Société volontaire d'aide à l'Armée, à la Marine et aux Forces aériennes (DOSAAF) pour l'oblast de Tchernigov, en RSS d'Ukraine. Il est décédé le à Tchernihiv.

Palmarès et distinctions[modifier | modifier le code]

Tableau de chasse[modifier | modifier le code]

Crédité de 14 victoires homologuées, obtenues au cours de 233 missions de guerre.

Selon les historiens russes contemporains, son palmarès serait de 19 victoires homologuées, toutes individuelles, obtenues au cours de 281 missions et 35 combats aériens.

Décorations[modifier | modifier le code]

Bibliographie et sources[modifier | modifier le code]

  • Tomas Polak et Christopher Shores, Stalin's Falcons : the aces of the red star : a tribute to the notable fighter pilots of the Soviet Air Forces 1918-1953, Londres, Grub Street, , 381 p. (ISBN 1-902304-01-2 et 978-1-902-30401-4)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Citoyen soviétique de nationalité russe, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru.
  2. Указ Президиума Верховного Совета СССР «О присвоении звания Героя Советского Союза офицерскому составу военно-воздушных сил Красной Армии» от 4 февраля 1944 года // Ведомости Верховного Совета Союза Советских Социалистических Республик : газета. — 1944. — 17 февраля (№ 10 (270)). — С. 1

Liens externes[modifier | modifier le code]